le Blog

Rencontre CONNECT'EMPLOI Genève

June 17, 2021

CONNECT’EMPLOI :

UNE MATINÉE D’ÉCHANGES ENTRE EMPLOYEURS ET DEMANDEURS D’EMPLOI

 

 

L’association MotiV’Emploi Formations, plusieurs associations et fondations genevoises, en partenariat avec le Département de la Cohésion Sociale et de la Solidarité de la Ville de Genève, la FER Genève (Fédération des Entreprises Romandes Genève) et l’UAPG (Union des Associations Patronales Genevoises), organisent le premier CONNECT’EMPLOI à Genève, une matinée de rencontres et d’échanges entre employeurs et demandeurs d’emploi, le jeudi 17 juin 2021 de 8h à 12h à la salle du Faubourg.

 

L’originalité de la formule CONNECT’EMPLOI, testée avec succès dans le canton de Vaud au cours de l’été 2020, est l’encadrement proposé aux candidats lors d’un micro-coaching par des professionnels en amont des rendez-vous. « Comment mettre en valeur tout ce que je sais, tout ce que je suis ? », « Quelle est ma compétence-maîtresse ? »,« Pourquoi est-ce moi que l’on doit engager ? » : autant de questions qui permettent de structurer l’entretien qui suit. Après quoi, les candidats prennent place face à leur(s) recruteur(s) potentiel(s). En fin de matinée, ils sont reçus par les formateurs pour faire une premier« débriefing » et recevoir quelques pistes ou conseils pour la suite de leurs démarches.

 

Pour participer à l’événement, les demandeurs d’emploi et les recruteurs doivent s’inscrire via la plate-forme www.motiv-emploi.ch. La page pour les postes vacants ainsi que l'ouverture des inscriptions sera activée dasn la matinée du 11 juin 2021. Les postulants(-tes)peuvent donc choisir avec qui ils souhaitent discuter. Les recruteurs de leur côté choisissent de privilégier la rencontre avec des candidats(-tes), et de ne pas se focaliser uniquement sur un dossier de candidature. Adoucir les processus d’engagements, favoriser l’échange et construire des partenariats entre employeurs(euses) et demandeurs(euses) d’emploi : ce sont là les objectifs de ces matinées CONNECT’EMPLOI.

 

Ce projet est lui-même né d’une rencontre entre acteurs de l’insertion et réinsertion professionnelle actifs dans le canton de Genève, lors d’une présentation du concept CONNECT’EMPLOI proposée par Insertion Suisse. Le Département de la Cohésion Sociale et de la Solidarité de la Ville de Genève, la FER et l’UAPG ont immédiatement répondu présent, en acceptant de soutenir ce projet et d’en être les partenaires privilégiés. Grâce à cette collaboration et soutien de poids, nous sommes certains que cette première rencontre CONNECT’EMPLOI sera un succès amené à être reconduit.

 

Ce qu’ils en disent…

« Dans le canton de Vaud, 20% des demandeurs d’emplois qui sont venus discuter avec les employeurs ont signé un contrat dès la fin de la matinée d’échange ou dans les semaines qui ont suivi », indique le leader des opérations, Jean-Marc Narr, responsable opérationnel pour les cantons de Vaud-Genève-Valais& responsable administratif de MotiV’Emploi Formations. « Les recruteurs y trouvent aussi leur compte. L’espace d’échange établi par le biais des rencontres directes entre employeur et candidats leur permet de s’apprivoiser en face à face sans passer par le tri du CV et la souvent redondante lecture de la lettre de motivation ».

« Cet entourage, avant et après les entretiens, c’est un vrai plus. Tous ces gens ne sont plus des numéros, mais des humains qu’on porte vers un nouveau défi professionnel », enchaîne Philippe Lefeuvre, responsable opérationnel de MotiV’Emploi Formations pour le canton de Neuchâtel.« Répertorier ce qui est bien allé et ce qui est moins bien allé permet d’être plus fort pour la suite des recrutements. »

La formatrice & coach Christine Laumann ne cache pas le plaisir qu’elle a à suivre ces matinées de CONNECT’EMPLOI : « C’est un projet d’avenir. L’ambiance est décontractée et propice aux échanges. Notre volonté est vraiment d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et de placer l’humain au cœur du processus d’engagement, souvent peu engageants. »

 

En collaboration avec…

Cette première rencontre genevoise n’aurait pas pu être mise sur pieds sans la collaboration de nombreux acteurs du tissu associatif genevois tels que : PRO - Entreprise sociale privée, CSP - Centre social protestant, Fondation022 Familles, Fondation Trajet, Fondation Partage, Fondation Clair Bois, Fondation Ensemble, Genèveroule.

 

  

Lors de la conférence de presse du 04.06.2021 se sont exprimés :

·       Mme Christina KITSOS, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève

·       Mme Stéphanie RUEGSEGGER, Directrice de la Politique générale de la FER Genève

·       M. Ollivier GROSS, Directeur adjoint de la Fondation 022 familles

·       M. Jean-Marc NARR, responsable opérationnel et relationnel pour le canton de Genève & responsable administratif de MotiV’Emploi Formations

 

Contact : Jean-Marc NARR, responsable opérationnel de MotiV’Emploi Formations pour le canton de Genève.
Tél. 078 629 61 16, info@motiv-emploi.ch , www.motiv-emploi.ch

Nos derniers articles

Notre actualité

Un Grand merci

Vous, nos soutiens et donateurs, sans qui tout cela ne serait pas possible, MERCI!

Nos Partenaires