le Blog

Morning Routine… Wake Up !!!

Philippe LEFEUVRE

September 25, 2020

Bonjour Soizic. Levée du bon pied ?

Oui, super !

Mais qu’est-ce qu’une routine matinale ?

Une routine est tout simplement une série d’habitudes.

A quoi ça sert ?

Une « bonne » routine matinale a pour but de nous aider à démarrer notre journée sur de bonnes bases, pour que nous soyons motivés, productifs et créatifs.

La manière dont on se lève le matin détermine notre état d’esprit tout le long de la journée. C’est LE moment de la journée où notre cerveau est reposé et régénéré : il s’est reposer pendant la nuit. Nous n’avons pas encore les distractions de la journée nous brouiller l’esprit : notre capacité de concentration est optimale.

Qui fait des routines matinales ?

Tout le monde a une morning routine : prendre sa douche, se laver les dents, prendre son petit déjeuner, lire le journal, écouter de la musique, prendre 2 minutes et regarder par la fenêtre…

Qu’est-ce qui est important dans une routine matinale ?

Ce qui est important ce n’est pas tant l’heure à laquelle vous vous réveillez mais plutôt ce que vous accomplissez dès les premières minutes qui suivent votre réveil.

Des exemples de routine matinale ?

• Tony Robbins (coach) : Il a un rituel qu’il appelle le “priming” c’est une préparation mentale pour la journée. Il fait 3 fois 30 respirations Kapalabhati (nettoyage de l'appareil respiratoire). Il ferme les yeux et exprime sa gratitude, prie et demande de se faire guider et pour la journée et d’avoir de la force.

• Richard Branson (Fondateur de l’empire Virgin) : Il se réveille vers 5h, fait du sport (joue au tennis, cours, fait du vélo ou du kitesurf). Ensuite il prend son petit déjeuner et passe du temps avec sa famille.

• Tim Cook (PDG d’Apple) : Il se réveille à 4h. Passe la 1ère heure à lire les commentaires de clients Apple. Ensuite il fait du sport pendant 1h.

Des choses importantes à savoir ?

Si vous êtes « de la nuit », vous êtes probablement convaincu que vous êtes plus opérationnel la nuit. Longtemps j’y ai cru, avant de me faire « violence » et de repasser sur un rythme biologique qui me convient mieux.

Petite réflexion : l’homme s’est levé depuis des millions d’années avec le soleil, et allait se coucher avec la nuit. Notre cerveau est conditionné pour travailler dès l’aube. J’ai décidé d’accepter cette croyance et de l’intégrer à ma routine matinale, et ça me fait du bien.

Un conseil ?

La meilleure routine matinale pour chacun commence la veille, avant de se coucher, ça aide à établir la to-do(ux) list du lendemain ! Oui, une bonne routine matinale commence le soir avant.

C’est quoi ta routine matinale ?

• Le matin, je me réveille et je pratique la cohérence cardiaque

• Un moment de méditation pour m’aligner avec moi-même

• J’exprime ma gratitude en l’écrivant

• Quelques exercices de pilâtes

• Après j’adapte… Je suis agile selon le besoin de la journée

Merci Soizic pour cet échange.

Et vous, quelles sont vos routines matinales ?

Dites-le nous dans les commentaires

🙂

A propos de Soizic :

Soizic Lefeuvre est créatrice de Le Soi Concept, une vraie « life style creator ». Elle est aussi co-fondatrice de deux espaces de coworking à Neuchâtel et formatrice pour adultes et coach en accompagnement d’art de vivre.

Contact : soiziclefeuvre@gmail.com Instagram : Soi-concept

Nos derniers articles

Notre actualité

Nos Partenaires