le Blog

Ma liste au Père Noël

CHARLOTTE MALKA

December 9, 2019

Mon Cher Papa Noël,


Pour cette année, ma liste de cadeau est courte, très courte, j’ai choisi 1 cadeau, juste 1. Mais ce cadeau-là est tellement précieux pour moi qu’il vaut bien tous les autres.

Mon plus beau cadeau serait que tu amènes dans ton traîneau le « job de MES rêves ». Je ne le vois pas dans les catalogues de Franz Carl Weber ou de King Jouet, car il s’agit juste du job de MES rêves et pas de celui des autres.

Et si je te le décrivais précisément, très précisément, peut-être que tes lutins pourraient me le fabriquer ?

Je ne sais pas si j’ai été toujours très sage cette année, mais j’ai souvent rêvé de CE job.


1. Le job de mes rêves serait complètement différent de mon job actuel. Oui, je parle bien de changer pour du mieux, d’un grand revirement de carrière


# Réflexion n°1 :


Peut-être que j’associe à tort ma « fonction » et mon « secteur ». Les différencier m’aiderait sûrement à élargir mon horizon de recherche. En tant qu’analyste financier dans une entreprise de pétrochimie, j’aimerais redonner du sens à mon travail. Comment anticiper et organiser un virement à 60 degrés tout en capitalisant sur l’existant ? Je m’imagine aujourd’hui dans un secteur bien plus porteur de sens, comme le social, l’humanitaire ou la santé. Et si je devenais analyste financier dans une ONG ?


# Réflexion n°2 :


D’après le journal Le Temps, je ne suis pas seul à vouloir" tout plaquer » ; on parlerait même de « mythologie contemporaine » à ce propos !


Mais, est-ce que l’herbe est vraiment plus verte ailleurs ?


Pour en avoir le cœur net, et peut-être me démarquer, je pourrais faire des « entretiens d’informations » : Rencontrer des personnes qui occupent la fonction qui m’intéresse (dans d’autres entreprises que celles que je vise).

Je pourrais par exemple leur demander :


Comment êtes-vous arrivez dans cette fonction ?

Pourquoi cet emploi vous plait-il ?

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Quelles sont les 2 compétences clés pour occuper cette fonction ?

Avez-vous un contact vers qui m’orienter ?


Ensuite, en croisant ces informations, je pourrais m’approprier un langage spécifique au domaine. Incognito, comme un agent secret, j’aurais étudié mon propre dossier, les enjeux et les personnes clés. J’aurais gagné en confiance et serais prêt pour déployer ma propre stratégie… Oui, Père Noël, je crois sincèrement que …


2. Le job de mes rêves me permettrait de donner le meilleur de moi-même


# Réflexion


Je sais que j’ai plusieurs cordes à mon arc, plusieurs talents, mais pourquoi ai-je autant de mal les identifier ?


J’ai l’impression que plus je maîtrise quelque chose, moins j’arrive à mettre des mots dessus, comme un muscle que j’aurai oublié…

J’aimerais pouvoir favoriser ma satisfaction au travail et mon accomplissement personnel. J’aimerai être reconnu tant pour mes savoir-faire que pour mes savoir-être. J’aimerais pouvoir faire savoir, Père-Noël, quelle est MA valeur ajoutée, ce qui fait que JE suis unique (pas supérieur, mais UNIQUE).  

Albert Einstein disait « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide ».


------------------------

Merci Père Noël de m’avoir lu jusqu’au bout. En attendant de tes nouvelles, il se pourrait que je contacte MotiV’Emploi Formations. Il paraitrait que leur équipe de formateurs - exercent bel et bien le job de leur rêve. Leur savoir-faire pourrait me guider pour concrétiser mes résolutions 2020.


Oh Oh Oh Joyeux Noël !


Nos derniers articles