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Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Charlotte MALKA

February 1, 2019

Une nouvelle année a commencé, pleine de promesses et de nouveaux défis à relever. C’est le moment opportun pour réfléchir à tes projets et à ton passage à l’action, côté professionnel et personnel. Alors, comment être efficace ? Quel est ton plan de bataille ? Comment avoir de l’influence ? Comment révéler ton potentiel ? Quelle est ta capacité à accomplir ses tâches ?

Pour cet article, je me suis basée sur les principes du spécialiste de l’efficacité, Stephen Covey, auteur du best-seller « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent“. C’est une traduction de « The 7 Habits of Highly Effective People », vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans plus de 27 pays, et paru en 1989 (pas tout jeune ce livre mais il reste une référence mondiale).

Il décrit étape par étape comment prendre des décisions et agir efficacement plutôt que de simplement réagir aux événements qui se produisent autour de nous. Ça change des livres qui nous vendent des solutions rapides, ici, c’est la réussite lente et profonde qui est promue. Et côté recherche d’emploi / gestion de carrière, c’est une application concrète alors voici un rapide résumé.

1. Du réactif au proactif

Ton job ne te plaît pas et tu te lamentes tout le temps ? Tu passes plus de temps à râler qu’à chercher du boulot ? Tu te concentres sur le négatif sans tenter de changer la situation ? En passant de réactif à proactif, tu développeras ta capacité à contrôler ton propre environnement plutôt que l’inverse. Réellement, les événements sont neutres et n’ont aucune valeur intrinsèque en dehors de celle que nous leur attribuons. Tu veux changer de job ? Alors passe à l’action et tu constateras que se mettre en mouvement diminuera ton sentiment d’insatisfaction.

2. Commence avec la fin en tête

C’est toujours important de commencer avec un but en tête et de fixer par écrit des objectifs à long terme. Dans son livre, Covey recommande de formuler sa « mission personnelle » pour mettre par écrit ses propres objectifs de vie.

Pour cela, l’auteur nous propose un exercice simple, qui a rendu son livre célèbre :
Fais le vide dans ton esprit. Imagine : tu assistes à l’enterrement d’un ami. Tu vois les visages de la famille et des amis. Tu ressens la peine, partagée par tous, d’avoir perdu quelqu’un, la joie aussi d’avoir connu cette personne. Tu avances dans la pièce et, lorsque tu t’approches sur le cercueil, tu te retrouves face à toi-même. C’est à ton propre enterrement que tu assistes. Maintenant réfléchis bien : que voudrais-tu que chacune d’entre elles [les personnes présentes à ton enterrement] disent de toi ? Quelle sorte d’époux, d’épouse, de père ou de mère souhaiterais-tu que reflètent leurs mots ? Quel fils, fille ou cousin/cousine ? Quel genre d’ami(e) ? Quel(le) collègue de travail ? Quel caractère aimerais-tu qu’ils aient trouvé en toi ? Quelle action, quel succès voudrais-tu qu’ils se rappellent ? Quel est le petit « plus » que tu souhaiterais avoir apporté dans leur vie ?

Je t’invite à faire sérieusement cet exercice, ça ne prendra que quelques minutes. C’est ce qui va orienter ton choix de vie, ce sera ton moteur interne, en fonction de tes valeurs.

3.  Stop au zapping. Prioritaire ou pas ?

Parfois, tu te retrouves en train d’enchaîner vidéos après vidéos sur YouTube alors qu’initialement tu allais sur YouTube pour faire une recherche bien spécifique. C’est aussi valable pour le temps que l’on passe sur Internet ou la télé de façon générale. Un autre exemple, c’est de passer des heures à répondre à des mails qui ne sont pas importants pour toi. Pour être efficace jour après jour, focalise-toi sur ce qui importe vraiment vis-à-vis de tes objectifs à long terme. Je parle des tâches qui te rapprocheront de TON objectif et qui auront le plus d’impact sur TA vie si tu les complètes.  Le mieux est de commencer chaque journée en faisant ce qui est important car c’est là où on a le plus d’énergie et de volonté.

4. Gagnant + Gagnant

Pourquoi est-ce si difficile d’envisager du gain pour tout le monde dans une relation ? Pourquoi devrait-il forcément y avoir un perdant ? Dans la quête d’un emploi ou dans la sphère du réseautage par exemple, tente de développer une attitude gagnante pour toi-même et pour les autres, pour nourrir des relations réussies à long terme. Alors arrête de te sentir inférieur face au recruteur, car tes 3 savoirs (savoir, savoir-être et savoir-faire) valent… de l’OR.

5. Cherche d’abord à comprendre et ensuite seulement à être compris

Le mot d’ordre ici est l’empathie. Très souvent on écoute pour répondre, si l’on écoutait sincèrement pour « comprendre », la qualité de notre communication s’en ressentirait et in fine la qualité de nos relations. En entretien d’embauche, c’est fondamental pour décoder les besoins du recruteur et lui apporter les éléments de réponse percutants par rapport à sa demande.

6. Collabore avec les autres, 1+1=3

Je suis sûr que tu as déjà eu des profs qui, dès que l’interaction avec les étudiants les incitaient à sortir du cadre prévu pour le cours, se sentaient dépassés et revenaient au « cadre ». Avec la pression du programme, ce genre de profs passent à côté de la synergie qu’ils pouvaient vivre avec leurs étudiants. A contrario, d’autres profs partent de l’interaction avec leurs étudiants pour aller là où la synergie les y emmenaient, en s’autorisant de sortir du cadre. Pour faire simple, dans les relations quotidiennes, nous sommes souvent piégés et prisonniers de ce que l’on a déjà planifié, et cela nous fait passer à côté d’opportunités humaines et professionnelles.

7. Un programme d’entraînement

Développer ses 6 habitudes c’est bien beau mais sans pratique régulière, tout comme un sportif, les performances s’écroulent. Passer des entretiens d’embauche même si cela n’aboutit pas est un excellent entraînement pour maîtriser ton pitch, manier tes arguments avec pertinence et garder le rythme.

Un bon producteur n’oublie jamais d’aiguiser et d’entretenir ses outils de production ! A bon entendeur.

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