le Blog

« Agir sur la sécurité et la santé au travail provoque des bénéfices collatéraux ! »

Philippe Lefeuvre - David Bozier (Rewriting Christine Laumann)

April 29, 2021

Qui es-tu ?

Issu du domaine du sport, j’ai appris dès mon plus jeune âge l’importance de la préparation mentale, en particulier la gestion du stress. Par la suite, j’ai travaillé avec des entreprises dont les salariés géraient difficilement leur stress. Mais ce n’était que la partie visible de l’iceberg. Leur apprendre à gérer leur stress n’était qu’un pansement momentané. Le problème est souvent bien plus profond...L’ergonomie m’est apparue comme une bonne solution. Avec ça, j’allais pouvoir travailler de manière globale avec la personne, incluant les aspects mentaux, psychologiques mais aussi les aspects physiques pour une meilleure sécurité et une meilleure santé au travail.

 

La sécurité au travail, qu'entends-tu par-là ? Qu'est-ce que c’est ?  Qu’est-ce que ça implique ?

La santé et la sécurité au travail visent à supprimer ou à limiter les effets nuisibles du travail sur l'être humain.

Exemple, pour parer à un mal de dos, on peut se dire que l’on va faire des abdos, de la musculation…. Mais bien souvent cela ne suffira pas ! Il faut avant tout adapter le travail et faire en sorte qu'il ne fasse pas mal ! Avoir mal au travail, ce n'est pas normal ! Grande nuance…L’idée est d’aller à la source pour intervenir sur tous les facteurs du problème. C’est l’objectif de l’ergonomie, de pouvoir faire son travail dans des conditions physiques, psychologiques et organisationnelles optimales. Les accidents sont la plupart du temps le résultat d’une accumulation d’éléments :« C'était du béton qui n’était pas fabriqué conformément - C'est le gars qui était malade - C'est l'autre qui était absent - Celui qui s'est brûlé en buvant sa tasse de café, il était concentré sur sa brûlure et non plus sur son écran qu’il devait contrôler… ». En entreprise, on parle de culture de la sécurité. Veiller à la sécurité n’est pas une charge supplémentaire au travail, c'est quelque chose qui doit faire partie intégrante de l'activité. On le voit dans l'entreprise quand le chargé de sécurité vient faire une formation, on se dit : « II va encore nous embêter avec ces trucs ! 2heures…on va perdre du temps, tous les matins avec ce rapport sécurité, c'est galère, ça sert à rien… » Non, il faut réussir à intégrer que la sécurité fait partie de l'activité. On peut même en faire un atout pour l'entreprise !

 

 

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’avais envie d’agir, d’aller au fond des choses et de permettre aux gens de travailler correctement, sans être exposés à ces problèmes, tout en ayant les conditions optimales pour être performants. On passe beaucoup de temps au travail et bon nombre de personnes en bavent. Ils se consolent en se disant que ce n’est pas grave, qu’ils vont trouver du bon temps de retour chez eux. J’y ai beaucoup réfléchit et ma philosophie de vie est qu’on peut s'éclater au boulot et puis s'éclater après le boulot. C’est ça, la sécurité au travail.

L'idée est d'être performant dans un endroit où il fait bon travailler…

 

Pourrais-tu nous décrire comment se passent tes interventions ?

Elles se passent en 2étapes.

●     Je commence par me rendre sur place, dans l’entreprise, pour voir le travail réel, observer les habitudes de travail, ce qui est bien, moins bien, sans critique aucune, juste regarder et analyser. Les nuisances environnementales, par exemple le bruit. Je peux aussi filmer des mouvements récurrents de la personne, calculer ses angles de bras, la position de la machine pour détecter les conséquences posturales, etc.

●      La deuxième étape, c’est l’écriture du rapport. Je ramène sur un document tous les faits dans toutes leurs dimensions (physique, mentale, cognitive, psychique, affective, spirituelle et organisationnelle). Je recherche ensuite des solutions en tenant compte des normes liées à chaque métier.

 

Un site à nous recommander ?

Il y a un site sympa qui s'occupe de la santé globale au travail l’ASGT. https://www.sante-globale-travail.org

( Et le mien si j’ose… Optimance.ch)

 

Une citation ?

« Agir sur la sécurité et la santé au travail provoque des bénéfices collatéraux ! »

Le travail rend heureux, si on peut faire du bon travail dans de bonnes conditions

 

A propos de David :

David Bozier est ergonome spécialisé dans tous les aspects de la sécurité, de la santé, du bien-être et de la performance au travail, comme on dit : la QVT (la qualité de vie au travail). A 40 ans, suite à un accident au travail, il a découvert vers l’ergonomie. 2 années d’études plus tard, un Diplôme universitaire en poche, il créé sa petite entreprise de consulting« Optimance.ch ». Aujourd’hui, David intervient dans tous types d'entreprises, tous métiers confondus.

 

●      LinkedIn : David Bozier et Optimance.ch

●     Site :Optimance.ch

 

J'ai envie de dire que le but de cette journée doit rappeler les pratiques quotidiennes pour avoir une bonne santé et se sentir en sécurité au travail.

Nos derniers articles

Notre actualité

Un Grand merci

Vous, nos soutiens et donateurs, sans qui tout cela ne serait pas possible, MERCI!

Nos Partenaires